Notre histoire

Les pères fondateurs

Le Photo Club de Crosne a été créé le 09 septembre 1988 par M.ASSERAF, passionné par la photographie, alors habitant de Crosne.
Depuis cette date jusqu'à nos jours, le Photo-Club de Crosne-Les-Anes devenu aujourd'hui "Cercle d'Images photo-club de Crosne" a fonctionné pendant 28 ans sans interruption.

Certes, il a eu des hauts et des bas, l'embarcation a parfois failli s'échouer mais il s'est toujours trouvé un président entouré d'une poignée d'irréductibles pour la maintenir à flot.

Six président se sont succédé pendant cette période : Gilbert DUVAL, Laurent ASSERAF, Jacques LOUBOT , Philippe TURLURE, Stéphane GALLE et actuellement Michel BALLASSE

Evoquons d'abord les périodes difficiles.  Fin 1999, des contingences matérielles dues à des changements de locaux entrainent une perte d'adhérents dont seuls 8 subsistent.
Jusqu'en 2003, le club vivote, les adhérents sont démotivés.
Cette même année, l'exposition qui se déroulait habituellement en novembre sera décalée au printemps de l'année suivante.  Conséquence, l'année 2002 sera la seule sans exposition.

Passons aux périodes plus favorables.  de 1988 à 1996, l’activité photo et l'activité diaporama se développent, les adhérents sont nombreux, entre 35 et 40 à l'apogée.

Avec sa FETE DE LIMAGE, le photo club réussit la prouesse d'organiser en plus de l'exposition photo, un gala de diaporama qui attire des nombreux auteurs et de nombreux spectateurs.  Pendant cette même période, le Club investit dans l'achat de matériel pour fondu enchainé. Un journal d'information sur l'activité du cLub "LE REVELATEUR" voit le jour.

En 1997, achat du matériel de prise de vue en studio.

Après les années creuses de 200 à 2003, c'est le renouveau, les adhérents ne sont pas nombreux mais ne baissent pas les bras.

EN 2004, le Club s'équipe de matériel informatique et effectue sa mutation technologique de l'argentique vers le numérique.

En 2005, le Club est invité par les clubs de la vallée de l'Yerres (Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Quincy-Sous-Sénart, Lésigny) et participe à l'exposition Inter-Clubs.

L'année suivante, en 2006, le nombre d'adhérents qui était stable depuis 5 ans commence à remonter. Cette même année, le Photo-Club invite a son tour les Photos  Clubs de la Vallée de l'Yerres pour une grande exposition salle René Fallet.  C'est ensuite la ville de Yerres qui invite le club à exposer dans la belle salle André Malraux.  L'année 22006 voit aussi l'achat d'un scanner et le développement des activités numériques.

2007, exposition Inter-Clubs à Brunoy, modernisation du matériel informatique (écran large, carte pour unité centrale plus puissante, etc...)

2008, grande exposition pour les 20 ans du Photo-Club salle René Fallet.  Cette exposition accueillera 300 visiteurs en un week-end.

Au mois de février, pour une durée de 15 jours, la Bibliothèque municipale nous offre un espace d'exposition qui est maintenant renouvelé chaque année.

Le club participe aussi chaque année depuis sa création au forum des associations organisé par la ville.

Passage de témoin

De janvier à mai 2009, Jacques LOUBOT, président depuis 1999, quitte la région parisienne et laisse progressivement sa place à Philippe TURLURE.

Le Cercle d'Images semble ne s'être jamais bien aussi bien porté. Il ressemble au Photo-Club des premières années. Il y a 30 adhérents et toujours des demandes d'adhésions. Le nombre de participants aux réunions est surprenant.  Les animations sont nombreuses, bine organisées et les animateurs ne manquent pas.  Les nouveaux adhérents, souvent jeunes, se retrouvent avec les plus âgés.  La photo favorise t elle la mixité "vieux-jeunés" ?

C'est possible.  Une chose est sûre, notre association semble avoir encore de belles années devant elle.

En 2011, le cercle d'Images, Photo club de Crosne expose à la bibliothèque municipale, dans l'espace René Fallet et à Boussy-Saint-Antoine dans le cadre des rencontres photographiques de la Brie et du Val d'Yerres.

Stéphane GALLE succède à Philippe TURLURE à la présidence du club.

Changement de cap

Après 10 longues années comme président d'un club de hockey sur glace francilien, Michel BALLASSE se tourne à nouveau vers la photo et intègre le club en avril 2014.

Lors de l'Assemblée Générale suivante (septembre 2014), Michel BALLASSE intègre le bureau afin d'apporter du sang neuf, des idées.

Après une année longue où les 28 membres exposeront à la Bibliothèque, puis à l’Interclub du Val d'yerres pour finir par l'exposition annuelle, à l'espace René Fallet, Michel BALLASSE prend la présidence du club avec une volonté toute affirmée de redynamiser le club en abandonnant progressivement les anciènnes méthodes pour proposer une nouvelle approche et de nouvelles activités.

A l’intersaison, le club perd 10 membres arrivés en cours d'année 2014 par manque d'activité.  Le forum des associations sera le moment fort puisque le club recrutera pas moins de 12 personnes pour à nouveau atteindre le quota maximal de membres.

La saison 2015-2016 est riche puisque les ateliers se succèdent tout au long de l'année (plus de 35 ateliers sur la saison régulière).  la fréquentation des réunions du lundi augmente quelque peu.  Il faut encore changer le déroulement de cette réunion qui parfois est encore trop passive et dénuée d’intérêt.  Mais le travail mené par le bureau est payant et les mentalités commencent à changer.

Quelques changements « brutaux » engendrent la perte de quelques membres « historiques ».

Le cap pris n’est pas au goût de tous, et les départs s’annoncent.  Le bureau directeur décide de conserver le cap fixé contre vents et marées.

Pour la rentrée 2016, le club voit ses effectifs fondent comme neige au soleil et passer de 32 à 22.

On y perd en quantité mais pas en qualité car de nouveaux membres arrivent avec des idées intéressantes, un oeil nouveau et surtout une envie de progresser, de participer et de partager autour de leur passion.

Même si le nombre de membre a diminué, la fréquentation moyenne est en hausse.  Avec le changement de formule du lundi, les membres sont plus souvent présents et participent de manière active aux ateliers en semaine (pas moins de 32), et aux expositions (Renée fallait et Interclubs).

La rentrée 2017 s’avère annoncer de bons hospices pour la saison à venir.  Les effectifs dépassent la barre des 28 membres , et la fréquentation en début d’année est excellente puisqu’elle dépasse les 75% sur les 2 premiers mois de la saison.  

Les membres ainsi que les nouveaux arrivant sont enthousiastes, actifs, participent aux activités proposées et sont souvent force de proposition pour dynamiser les activités.

Cette saison, le Cercle d’Image a en charge l’organisation de l’exposition Interclubs.  Un gros travail de fond et de préparation, mais qui devrait être au rendez-vous et fournir un bon cru.

Les expositions se sont passées à merveille aussi bien l'exposition Inter-club que notre exposition annuelle. Le virage entamé il y a maintenant 3 ans a été pris non sans encombre, mais a surtout permis de donner une dynamique plus importante, et cela s'en ressent au niveau des photos présentées lors des exposition.  Toutefois, il ne faut pas encore crier victoire, nous devons poursuivre dans cette direction et sans cesse renouveler les ateliers pédagogiques proposés aux membres et nous atteler à plus d'ateliers pratiques et de sorties (demande quasi unanime des membres). Le renouveau apporté par les nouveaux membres permet aussi d'apporter un oeil nouveau neuf et pousse tout le monde à s'améliorer sans cesse, tout en conservant un esprit extrêmement familial et convivial.

La saison 2018-2019 s'annonce donc sous les meilleurs hospices.