Choix d'un logiciel

• Michel BALLASSE
  • Portrait de Michel BALLASSE Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 8 mois #105 par Michel BALLASSE
Afin de ne pas mourrir idiot, et afin également de ne pas sombrer sous le dictat du géant logiciel dédié au monde de la photographie (que je nommerais dans la suite de mon post Lightroom), j'ai passé quelques soirées (et plus si affinités) à tester quelques autres logiciels dédiés.

J'ai dans un premier temps essayé Dark Table : c'est pas mal, mais pris en main assez lourde. Avoir comment ça va évoluer.

Je suis ensuite passé par Dxo PhotoLabs Elite : bonne prise en main, parfaitement configurable à ses besoins, corrections plus poussées dans certains domaines que Lightroom.
Mais (car il y a toujours un mais) : fonctions de catalogage trop succintes, impossible d'incorporer un profil colorimétrique issu de la charte de couleur XRite Passport ColorChecker (qui est la référence), pas d'intégration de plugin style Mogrify, Instagram, ou des plugins de retouces dédiés (PortraitPro, LandscapePro)

Conclusion (pour le moment) : je vais continuer à utiliser Lightroom qui réponds à 100% de mes besoins, même si je suis conscient que les corrections de Lightroom ne sont pas ultimes (par exemple correction du bruit bien meilleure sous Dxo) et surtout tout est intégré en un seul outil

S'il vous plaît Connexion à se joindre à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #106 par Hervé GRAIZON
C'est vrai que DxO est pas mauvais dans la gestion du bruit. Presque mieux que Camera Raw que j'ai dans une vieille version) Je suis assez satisfait d'avoir découvert ce logiciel l'an dernier, même si c'était une version antérieure.

• Michel BALLASSE
  • Portrait de Michel BALLASSE Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 8 mois #107 par Michel BALLASSE
Afin de ne pas finir débile, je vais tout de même creuser un peu pour voir si je ne peux pas me construire un workflow entre les 2 logiciels.
Par contre adieu l'application de profil calorimétrique corrigé.
Affaire à suivre......

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #108 par Hervé GRAIZON
Ni idiot ni débile, tu pointes juste le doigt sur l'interconnectivité bancale ou inexistante entre les fabriquants de logiciels et de plug in. C'est un peu l'anarchie, le manque de rapprochement entre ces fournisseurs de logiciels. A l'heure actuelle, je bricole au moins entre deux ou trois logiciels. Par contre, trouver les forums d'expression de certains "manques" et poser la question, même si on se doute des retours parfois négatifs, cela mérite de dire en effet "Affaire à suivre".

Temps de génération de la page : 0.070 secondes